Journée de recrutement du 14 novembre à refaire en 2023 !

Face aux problématiques communes des acteurs économiques du territoire dans leur recrutement, les élus de la Communautés de Communes du Réquistanais ont classé ce sujet parmi les priorités d’actions de la stratégie de développement économique de la collectivité.

C’est pourquoi était organisé lundi 14 novembre 2022, à la salle des spectacles, par l’équipe du Bercail une nouveauté pour notre territoire : une journée de recrutement. L’objectif était de centraliser sur une journée les entreprises et les candidats potentiels du territoire.

Un large éventail de dispositifs pour accompagner les entreprises dans leur process de recrutement a été présenté par les 9 partenaires publics ou associatifs : L’ASAC (association intermédiaire d’insertion par l’activité économique), le Département (Pôle des Solidarités, Direction de l’Emploi et de l’Insertion et l’ADAT, Agence d’Attractivité et Tourisme), Chambre d’Agriculture de l’Aveyron Antenne Régionale du Ségala, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, DDETSPP Aveyron (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), FACE Aveyron Tarn, Mission Locale, Pôle Emploi et le service territorial de la Région Occitanie.

15 entreprises du territoire ont répondu présentes et 28 personnes ont été accompagnées durant la journée. Au total plus d’une quarantaine de demandeurs d’emploi se sont déplacés, ont déposé leurs CV ou ont pris contact avec les employeurs ou partenaires présents.

La Communauté de Communes du Réquistanais est un territoire pilote engagé dans le programme d’accompagnement « RH Attractivité » animé par l’Adefpat (association d’accompagnement à l’expérimentation et à l’innovation territoriale) et financé par la Région Occitanie. L’agent de développement économique propose de nouvelles solutions pour valoriser les offres à pourvoir et inciter les candidats à postuler. Voilà pourquoi afin de faciliter les échanges et briser la glace, Freemick Aventure est venu animer cette journée de recrutement avec un Escape Game. Cette forme ludique d’échange a permis aux candidats et employeurs de se rencontrer autour de la thématique choisie du football et de communiquer dans un contexte différent. Ce sont ainsi les « soft skills » qui ont pu être mises en avant et non seulement les compétences décrites dans un CV. Les « soft skills » peuvent être définies comme étant les compétences issues de l’intelligence relationnelle, émotionnelle, mais aussi des capacités de communication, de la personnalité propre de l’individu et de ses habiletés interpersonnelles. A l’issue du jeu, les échanges professionnels ont ainsi pu commencer dans une ambiance plus détendue.

Le bilan très positif de cette action visant à créer du lien entre les entreprises, les partenaires et les demandeurs d’emploi locaux valide l’importance de réitérer chaque année ce type d’action en local.

Pour en savoir plus, contactez Laetitia TAULIER, agent de développement économique au 05.65.74.57.08 ou par mail : deveco@requistanais.fr