Saveurs du terroir
La variété et la diversité de nos terroirs se retrouvent dans notre gastronomie.
Prenez plaisir à déguster un petit morceau d’Aveyron qui mérite aussi une place dans votre valise .
Les spécialités
La soupe au fromage
C’est un mets traditionnel qui se mange à la fourchette. On la déguste souvent lors de festivités locales (fête votive, bal, concours d’hiver…). Elle fait partie des plats conviviaux consistants de l’hiver.
Crédit photo : ©M-Hennessy
Le gâteau à la broche
Cuit à la broche devant un feu de bois, d’aspect conique, ce gâteau a une forme qui peut évoquer celle d’un sapin. C’est surtout un gâteau de fête que l’on sert lors de grands événements : mariage, baptême, rassemblements familiaux.
Crédit photo : ®J.Tomaselli
La fouace
Cette pâtisserie en forme de couronne accompagne généralement les flans, crèmes, salades de fruits…. On la déguste généralement beurrée, avec de la confiture, du miel…
Un vrai régal !
Crédit photo : ®P.Soissons
La flaune
La flaune est une pâtisserie typique que l’on prépare à base de recuite et de fleur d’oranger. Une recette super simple et super rapide pour un dessert des plus délicieux.
Crédit photo : ®P.Thebault
Les farçous
Un pur plaisir Aveyronnais que vous retrouverez aussi sur les marchés. Cette petite galette qui tire son nom du rouergat “farsou“ signifie portion de farce. Il existe une multitude de recettes et de façons de les déguster.
Crédit photo : ®M.Hennessy
La pascade
Est une crêpe épaisse dont le nom vient du terme rouergat “pascàdo” dont la racine est “Pàscos” autrement dit Pâques.
Dans la tradition on en mangeait le premier dimanche après Pâques et on la servait nature. On peut l’agrémenter d’oignons, d’herbes… Laissez-vous tenter !
Crédit photo : ©Restaurant des Causses