« Petites Villes de Demain » 1 600 communes en France, Réquista en fait partie !

AVENIR / « Petites Villes de Demain » 1 600 communes en France, Réquista en fait partie !

Vendredi 16 décembre 2022, Charles GIUSTI, préfet de l’Aveyron, a reçu Monsieur Causse, maire de Réquista et président de la Communauté de Communes du Réquistanais pour co-signer notre convention « Petites Villes de Demain ». Le Conseil Régional, le Département, le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) Centre Ouest Aveyron, l’EPF (Etablissement Public Foncier) et la Banque des Territoires sont également cosignataires de cette convention.

Seules 1 600 communes de moins de 20 000 habitants ont été lauréates de ce programme dans toute la France, soit 227 en Occitanie et 19 en Aveyron.

Cette convention valant ORT « opération de revalorisation de territoire » précise le projet de territoire et permettra notamment de :

✅lutter contre la dévitalisation des centres-villes

✅faciliter les projets du territoire

✅favoriser la réhabilitation de l’habitat

La convention fixe les orientations stratégiques suivantes :

  1. Pérenniser les équipements et services existants pour conforter la centralité du bourg sur son bassin de vie.
  2. Mettre en œuvre la stratégie concertée de développement économique, touristique et sociale pour une attractivité renforcée et durable de l’ensemble du territoire.

Le tourisme vert et rural est notamment une des ambitions prioritaires du territoire. Il s’agit de construire une ambition commune et sincère pour tous. Pour intégrer dans les objectifs stratégiques de long terme du territoire un équilibre économique, social et environnemental, le projet de territoire prend naturellement en compte les enjeux de développement durable : bien-être des habitants, valorisation des circuits courts, recherche et mise en avant des impacts.

Pour en savoir plus, contactez Laetitia TAULIER, cheffe de projet « Petites Villes de Demain » au 05.65.74.57.08 ou par mail : deveco@requistanais.fr