*** AVIS aux ELEVEURS DE BREBIS ***
Questionnaire LAINE en cours 🤩
Disponible en version papier au Bercail et dans vos mairies du Réquistanais.
Sinon en ligne ici : https://forms.gle/3kofK7pESEVAS8Ms6
Aujourd’hui, d’après une étude de la FNO, près de 90% de la Laine dort dans les fermes en Aveyron. Depuis le covid-19, la Chine qui achetait en masse la Laine Française n’intervient plus : hausse des coûts de transport, électricité…
En Europe, la filière peine à se structurer, notamment du fait d’un nombre insuffisant de stations de lavages alors que la règlementation européenne impose un traitement de la Laine avant transformation.
Or il apparait que cette Laine, si elle est souvent considérée comme une charge pour les éleveurs, pourrait devenir une ressource valorisable.
Divers exemples d’entreprises en Aveyron montrent que c’est possible.
Cependant, les quantités valorisables par ces structures sont sans commune mesure avec les volumes produits sur le Réquistanais.
Aussi, nous souhaiterions dresser un état des lieux local de la situation vis à vis de cette filière et envisager la constitution d’un groupe de travail à l’échelle de notre territoire.
Sur notre bassin fièrement moutonnier, n’est-il pas envisageable d’essayer de valoriser cette Laine ? Creusons la question ensemble !