Comme chaque année, de nombreux Aveyronnais se sont rendus à Réquista pour honorer celle qui fait la fierté de tout un territoire.
Le Dimanche 4 juin le bourg de Réquista s’est éveillé sous le soleil et au son des sonnailles des brebis. En effet dès 8h les festivités autour de la 26ème fête de la brebis ont débuté avec « la Ronde de la brebis », pilotée par Véronique et Chantal accompagnées par de nombreux « randonneurs organisateurs », pour une balade de 12 ou 18 kms , qui a rassemblé 460 marcheurs.
Pierrette secondée par Philippe a accueilli écrivains et lecteurs autour d’un salon du livre bien fréquenté. De son côté, la messe en occitan a été animée par « Les amis de Saint Martin du Céor » chorale dirigée par Régine Thubières.
En parallèle, de nombreux bénévoles se sont afférés autour de Martine pour le défilé des chars qui cette année encore ont surpris le public avec comme thème : insectes et petites bêtes du jardin, douze chars ou criquets, sauterelles, libellules, coccinelles, abeilles, fourmis, mouches, mille pattes, chenilles et papillons ont pris d’assaut la rue.
Un défilé qui a suivi un passage du troupeau animé, encadré par le président Michel Laurens. Les grilleurs et toute l’équipe organisatrice du repas du terroir autour de Marie Jo ont proposé un repas de qualité avec des produits du terroir avec plus de 2000 repas servis.
Une fête en musique et en danse avec les groupes « La Pastourelle » « Tout’eclatch » et les jeunes du collège de Valence D’albi. Dans la rue, le travail des chiens de troupeaux, la traite, la tonte ont trouvé aussi leur place dans cette fête festive qui met à l’honneur la brebis.
Les enfants n’ont pas été oubliés avec l’atelier de fabrication fromagère et les ballons de Toto le Clown. La journée s’est terminée avec les groupes La Carriole, Les Contre temps, Tchou Tchou, No Réso et l’Accordéon club Réquistanais.
Michel Laurens président de l’association tient à remercier le public venu nombreux, l’ensemble des partenaires, élus, commerçants et artisans. Une attention particulière et un grand merci aux bénévoles des villages de toute la Communauté de Communes du Réquistanais qui s’investissent à la réussite de cette manifestation. Un merci particulier aux nouveaux venus qui je l’espère ont trouvé leur place au sein de notre association.
Rendez-vous est donné pour la Soirée agneau grillé le vendredi 11 août.
Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo de Jean-Pierre Albucher !